L’oreille électronique pour l’apprentissage des langues étrangères.
Cet appareil permet de resserrer ou d’étaler à volonté la bande passante. On peut ainsi donner à une personne l’oreille anglaise, l’oreille espagnole, suédoise… Cet avantage est permanent au bout d’un certain nombre de séances par l’effet de rémanence. Le principal intérêt de cette méthode, c’est qu’elle n’aide pas seulement à l’apprentissage mais conduit à une véritable intégration des langues vivantes.
Pour parler ; il ne suffit pas seulement de reproduire la lettre d’une langue, il faut en restituer l’esprit. Selon A. A. Tomatis : Posséder une langue, c’est s’exprimer, penser, exister à travers elle. L’oreille électronique permet cette assimilation en profondeur. Une personne ayant suivi des séances d’anglais sous oreille électronique aura naturellement tendance à utiliser les règles de la grammaire anglaise sans effort intellectuel de sa part. Il faut bien préciser que l’appareil ne fait que prédisposer l’apprenant et ne le dispense en aucun cas d’apprendre la grammaire et le vocabulaire qu’il désire parler. En revanche, en le plaçant psychologiquement dans une sorte de complicité avec l’objet de son étude, il lui fournit les motivations indispensables à son succès. Cette préparation est essentielle dans l’apprentissage d’une langue étrangère.
Dès que le message est perçu correctement, l’intégration est immédiate et la reproduction parfaite (rythme, timbre, intensité, mélodie). On écoute, puis on parle et seulement on étudie la structure de ce que l’on a à dire et non l’inverse ; c’est le processus qu’emprunte l’enfant. Il désire parler. Il écoute, puis parle et ensuite quand il sait parler, il apprend à connaître sa langue. C’est ainsi que vous pourrez mieux apprendre et maîtriser une langue étrangère.