Aide d’apprentissage pour l’enfant

TRAITEMENT D'APPRENTISSAGE POUR L'ENFANT

A.A. Tomatis pense qu’il faut aborder les problèmes d’intégration scolaire en apprenant à l’enfant à écouter, tout en lui redonnant confiance en lui et en ses possibilités.

Tout ce cheminement de l’enfant vers la communication doit être réalisé avec la collaboration des parents. Celle-ci est un élément très important pour assurer une efficacité à l’égard de l’aide à apporter à l’enfant. Il leur est souvent demandé de faire eux-mêmes une démarche du même type pour être ainsi sur la même longueur d’onde.

Avant de débuter une éducation audio-vocale, l’enfant bénéficie d’un bilan où l’histoire de l’enfant est retracée de façon détaillée. Il est ensuite proposé une série de tests dont le principal est le test d’écoute. Puis l’enfant a un entretien avec un psychologue consultant du Centre, de préférence en présence des parents.

Ce bilan dure environ deux heures. Il est nécessaire pour qu’il soit possible d’évaluer les potentialités de l’enfant et de décider dans quelle mesure une éducation audio-vocale peut être conseillée.

Les étapes de la programmation sonique dispensée à travers l’Oreille Électronique

  1. L’adaptation à l’écoute fútale
  2. L’écoute intra-utérine (période prénatale)
  3. L’accouchement sonique (naissance)
  4. La période pré-linguistique (période postnatale)
  5. La structuration du langage

Les trois premières étapes sont réalisées avec la voix maternelle et/ou avec des séquences musicales filtrées de Mozart. La période pré-linguistique fait intervenir des modulations musicales (plus ou moins filtrées ou densifiées), des chants (du type grégorien) et des comptines. La structuration du langage se fait à l’aide de phonèmes riches en fréquences aiguës. Textes, séquences chantées et lectures consolident cette dernière étape.

La première phase de la cure

L’enfant reçoit des stimulations auditives à l’aide d’un casque et d’un vibreur. La musique va servir de stimulus et sera filtrée pour reproduire l’univers sonique correspondant aux processus d’écoute avant la naissance. Puis il est invité à écouter la voix de sa mère, filtrée de la même façon. La voix maternelle sera ensuite défiltrée afin de retrouver un mode de communication normale avec sa mère.

L’enfant peut jouer et parler, tout en écoutant les enregistrements. Il est fortement encouragé à dessiner et ses dessins sont conservés afin de les présenter au consultant qui pourra ainsi apprécier l’évolution de l’enfant. Les séances d’écoute ont lieu dans une salle spécialement conçue pour ce genre de travail. L’enfant est placé sous la surveillance d’une éducatrice spécialisée ayant reçu une formation suivant la méthode à effet Tomatis.

L’enfant se transforme tout d’abord sur le plan du sommeil, de l’appétit et du comportement. Il parait plus calme, plus détendu, plus ouvert aux autres. Il a davantage envie de parler. Les parents remarquent qu’il pose plus de questions et qu’il manifeste un intérêt plus grand pour agir, tant à l’école qu’à la maison.

Son comportement se régularise : l’enfant instable se calme et l’enfant replié sur lui-même s’extériorise plus facilement. Il écoute aussi davantage et devient en général plus positif dans toutes ses activités.

La seconde phase de la cure

Elle a pour but de permettre à l’enfant d’utiliser le désir d’écouter suscité lors de la phase précédente. On lui demande alors de répéter certains éléments parlés ou chantés: comptines, vocalises, mots et phrases. L’Oreille Électronique permet à l’enfant de contrôler sa voix. Progressivement, un système d’équilibre va lui donner la possibilité de se contrôler de plus en plus par l’oreille de droite afin de renforcer ses circuits audio-vocaux. Des tests d’écoute sont pratiqués à la fin de chaque série de 30 séances afin de noter les progrès et de prévoir le moment où la session pourra se terminer. Le rythme des séances est à déterminer en fonction de chaque enfant et de ses réactions.

Les entretiens ont pour but de faire le point avec l’enfant, seul ou accompagné de ses parents. Ils permettent d’évaluer les progrès accomplis. C’est l’occasion pour l’enfant d’exprimer son vécu et ses réactions.

Il est demandé à líenfant d’effectuer à la maison certains exercices de lecture à voix haute qui permettent de maintenir ses acquisitions et de renforcer les progrès réalisés au cours du programme Tomatis.

Afin que les parents comprennent bien la démarche qui est proposée pour aider leur enfant sur le plan scolaire, une documentation leur est remise ou leur est conseillée par le consultant. Celui-ci est à leur entière disposition pour répondre aux questions qu’ils désirent lui poser.

Par ailleurs, les parents peuvent assister à des réunions d’information qui sont régulièrement organisées au Centre Tomatis. Ils sont invités à assister à la projection de documents audio-visuels relatifs à la méthode.