Pour l’adulte

Traitement pour l'adulte

Communiquer facilement est un atout considérable pour une personne. Faire passer ses idées grâce à de bonnes qualités vocales n’est apparemment pas donné à tout le monde. Les intonations, les inflexions, le timbre, le débit régulier, sont autant de signes de la maîtrise du discours. Cette aisance dans la parole est à la portée de chacun.

On recherche les seuils minimums d’audibilité d’un sujet selon les fréquences. On obtiendra les courbes d’audition minimum, sur l’oreille gauche et sur l’oreille droite.

Le test d’écoute est interprété par une personne ayant suivi les cours du Docteur Tomatis et qui en fera une lecture dont l’analyse fine conduira à un programme de cure.

Nous recherchons également l’oreille dominante. Le Docteur Tomatis a pu déterminer qu’il existe une oreille directrice, celle qui vise les sons, soit l’oreille droite. Mais certaines personnes ont pris l’habitude d’utiliser l’oreille gauche comme oreille dominante. Le parler est alors plat et hésitant, la voix n’est pas timbrée. La personne est souvent mal à l’aise. Il convient par notre technique de latéraliser la personne à droite.

La cure que nous proposons est basée sur les trois lois du docteur Tomatis

  1. « LA VOIX NE REPRODUIT QUE CE QUE L’OREILLE ENTEND. »
  2. « SI L’ON REND À L’OREILLE LÉSÉE LA POSSIBILITÉ D’ENTENDRE CORRECTEMENT LES FRÉQUENCES PERDUES OU COMPROMISES, CELLES-CI SONT INSTANTANÉMENT ET INCONSCIEMMENT RESTITUÉES DANS L’ÉMISSION VOCALE. »
  3. « LA STIMULATION AUDITIVE ENTRETENUE PENDANT UN TEMPS DÉTERMINÉ MODIFIE LA POSTURE D’AUTO-ÉCOUTE DU SUJET ET AINSI, SA PHONATION. »

La cure

Phase 1

C’est la phase passive que l’on pourrait appeler entraînement de l’oreille à l’écoute. La programmation sera fonction du test d’écoute.

Phase 2

C’est la phase active : répétition de sifflantes, lecture à haute voix sous Oreille Électronique et sous casque d’écoute tout en écoutant de la musique filtrée. Le sujet s’entend et surtout s’écoute, phase essentielle pour réapprendre à écouter les autres. Cette période est entrecoupée par l’écoute de musique tonifiante et apaisante.

Phase3

Le sujet se redresse et modifie sa posture qui devient plus verticale, il s’ouvre à une meilleure écoute. Nous convions nos clients à venir passer quelques heures après la cure pour apprendre à garder l’énergie ainsi acquise et à la développer par des exercices quotidiens au cours d’un stage.