Méthode Tomatis

La méthode tomatis

La Méthode Tomatis a pour objectif de mettre à l’unisson la perception auditive et la fonction d’écoute. Les séances d’écoute ne transformeront pas le tempérament d’un individu, mais elles visent à adapter le caractère au tempérament. Elles permettent d’aller plus loin dans une volonté d’exploiter au maximum son potentiel.

Alfred A. Tomatis est connu pour ses travaux concernant le processus d’écoute et de communication.

Il a démontré que toute modification auditive apportait un changement manifeste dans le mode d’élocution d’une personne. Ces observations fondamentales l’ont amené à conclure que l’audition et la phonation étaient intimement liées.

Dès 1952, A.A. Tomatis a concentré ses efforts de recherche sur la mise au point d’un appareil susceptible de modifier la manière d’entendre et la façon de parler d’un sujet.

Le capteur auditif doit s’adapter au milieu sonore qui l’environne. C’est à l’oreille moyenne que revient cette possibilité d’accommodation et c’est à elle que nous nous adressons en utilisant l’Oreille Électronique.

Le principe de la Méthode tomatis est constituée de trois phases

  • 1

    Une réactivation de l’écoute destinée à provoquer un retour à la mémoire foetale, porteuse du désir originel de communiquer.

  • 2

    L’état de réactivation de cette mémoire archaïque est alors entretenu pour que le désir d’entrer en communication soit actualisé.

  • 3

    Le retour progressif à l’écoute aérienne destiné à réorganiser les mécanismes de la communication.

  • recharge le cerveau en énergie et donc dynamise le sujet qui améliore sa concentration, son attention, sa mémoire, sa créativité ;
  • abaisse le taux d’angoisse et de stress ;
  • améliore la phonation, timbre la voix, régularise le débit vocal ;
  • donne au sujet le désir de communiquer et apporte de ce fait une contribution essentielle à la collaboration entre les individus.