L’oreille

La fonction de dynamisation

Grâce à l’énergie apportée par l’oreille, l’individu se sent désireux d’entreprendre des projets. Ses réalisations seront d’autant plus performantes qu’il sera capable d’emmagasiner une grande quantité d’énergie.

La fonction d’écoute

Lorsque la fonction d’écoute est perturbée apparaissent des troubles de l’analyse, de l’accommodation, de la spatialisation ou de la dyslatéralité auditive. Toutes ces perturbations de la fonction d’écoute caractérisent toutes les difficultés scolaires.

A) Les Troubles de l’Analyse

Lorsqu’une personne décode difficilement les informations qui lui parviennent, elle est incapable de les reproduire correctement. La personne ne sachant jamais comment analyser et comprendre les informations est obligée d’interpréter. Elle comprend de travers, ce qui la plonge dans une anxiété quasi-permanente, d’où de graves problèmes de communication.

B) Les Troubles de l’Accommodation

De telles difficultés conduisent à compenser en permanence un travail que l’oreille ne fait plus. Ce manque de souplesse de l’écoute contribue à déclencher des tensions, à ôter toute spontanéité aux relations avec les autres.

C) Les Troubles de la Spatialisation

En l’absence des notions de temps et d’espace, l’individu se montre confus, incapable de discerner sa droite et sa gauche. Ceci le rend hésitant, non directif, mal dans son corps et ses déplacements et retentit sur ses activités sportives.

D) Les Troubles de la Dyslatéralité Auditive

Si l’on utilise exclusivement l’oreille gauche dans le contrôle vocal, le son analysé comme faux ne pourra pas être corrigé. Cette latéralité auditive gauche a une incidence sur la voix parlée. le discours est ponctué de « euh… ». Ceci correspond au temps nécessaire à la personne pour entendre ce qu’elle vient de prononcer.

La fonction vestibulaire

Le vestibule s’intègre dans l’oreille interne. Chaque muscle du corps est raccordé au vestibule qui informe le cerveau du moindre mouvement corporel.

L’oreille intervient donc dans le contrôle postural et le maintien de l’équilibre. Chez les personnes souffrant de problèmes de dos, on observe très souvent un déséquilibre vestibulaire. Le squelette se repositionne et les tensions s’apaisent et disparaissent.

Chez l’enfant qui présente un déséquilibre vestibulaire, on observera une mauvaise posture. On notera des troubles psychomoteurs caractérisés par des maladresses motrices, des difficultés de coordination, un manque de souplesse et de précision.

Les troubles vestibulaires entraînent une mauvaise intégration du rythme. Ces troubles contribuent aux confusions droite/gauche et sont impliqués dans les défaillances d’élocution.